jeudi 1 octobre 2020

Compte Rendu de l'AG du 25 septembre 2020

 Association de parents d’élèves « Le Petit Prince »

Ecole Maternelle Saint Exupéry

1, rue du Général de Gaulle

59830 CYSOING

A Cysoing, le 01/10/20

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du vendredi 25 septembre 2020

 

Etaient présents :


Physiquement :

Aurélie Thénot, Présidente

Emilie Carlier, Vice-présidente

Antoine Silvestri, secrétaire général

Christelle Lepers, trésorière sortante

Eric Cléro, vice-trésorier

Mélanie Lurin, directrice de l’école

Caroline Brygo

Pierre Gay

Sophie Mahieu

Lise Pierrat

Stéphanie Plancher

Maud Reisser

Lynda Sion

 

et en visioconférence :                                      Justine Leblond

Carole Mougin

Elise Silvestri

Sébastien Thénot


 

***

 

La présidente ouvre la séance à 20h.

Il est rappelé que l’association de parents d’élèves « Le Petit Prince » est une association de type Loi 1901.

 

L’ordre du jour est le suivant :

-          Bilan financier et moral de l’année 2019/2020

-          Élection du nouveau bureau

-          Prévision du calendrier 2020-2021

 

Bilan de l’année écoulée :

Comme les années précédentes, nous avons reçu une subvention de la mairie qui est proportionnelle au nombre d’enfants de Cysoing scolarisés dans l’école (=157,50 euros)

Des photos et des détails de chaque action sont disponibles sur le blog de l’association, même si l’année a été spéciale compte-tenu de contexte sanitaire et donc rupture de notre planning en février.

 

En faisant le point sur les actions, il est rappelé que toutes les actions APE ne sont pas faites pour récolter de l’argent certaines sont spécifiques à l’animation de l’école via les ateliers de Noël, l’atelier « crêpes » de la chandeleur et l’animation des portes ouvertes de l’école et sont financées par l’APE.

 

D’autres actions ont été évoquées mais non réalisées hors contexte COVID : vente de produits initiative, vente de pizzas, vente de cabas légumes …

 

Comme sur le mandat précédent, on a essayé de mettre en place des chefs d’action => très bonne chose dans l’organisation. Si ce système peut perdurer, ce serait bien surtout dans l’idée de transmettre les organisations aux nouveaux.

 

 

 

 

Récapitulatif des actions :

Action

Date

Descriptif

Bénéfices

Adhésion

Rentrée

Prix d’adhésion identique

106,50 €

Vente étiquette a-qui-s

Rentrée

Facile en termes de gestion. Une 1ère opération à -15% puis un code valable toute l’année

Pas beaucoup de commandes sur la commande groupée

26,16€

Boum Halloween

10/11/19

Action reconduite. Cette action a pour but de connaître l’école, les parents, l’association.

Matériel de musique prêté par Ben

Musique assurée par Aurélien

Utilisation des décors des années précédentes + prêt de parents et du centre aéré.

La boum est associée à l’opération repas (soupe maison et pain)

290,32€

Marché de Noël + objet enfant + brioches

13 et 14/12/19

Action reconduite. L’objet (calendrier avec empreinte main transformée en animal) et la photo ont bien plu.

La restitution des brioches a été encore compliquée comme tous les ans. Achat à match

La fréquentation du samedi a été plus importante sûrement l’effet père noël.

Moins d’achats et une promo sur l’achat des photos ont permis de faire plus de bénéfices que les années précédentes

1068,48€

Braderie Puériculture

12/01/20

Action reconduite. Toujours un problème sur la date. Trop tôt dans le mois et donc complications dans l’organisation et dans le nombre d’acheteurs

316,98€

Pyjaconte

08/02/20

Nouvelle action. Thème : les émotions pour être raccord avec le thème pédagogique de l’école.

Bon retour des participants.

L’association Dire lire bien mais finalement les ateliers menés par les parents ont eu peut-être plus de succès.

Attention sur l’enchaînement des actions car ça peut être lourd

16,26€

Carnaboum

08/03/20

Même principe que la boum d’Halloween mais l’ambiance est moins importante (contexte COVID)

Vente de repas (pizza match)

141,70€

Chandeleur

09/03/20

Atelier crêpes fait avec un bon groupe de parents.

Les masques ont été faits en classe avec les maîtresses. Le matériel a été fourni par l’APE

-79,38€

Dessin d’école

12/04/20

Nouvelle action avec une société française de reproduction de dessin d’enfant sur des objets pour la fête des mères, pères, nounous. Chaque objet rapporte 1€ à l’APE.

Opération totalement digitalisée.

Relativement bien fonctionné malgré le contexte. Sûrement à reconduire

130€

Pâques

Action planifiée mais non réalisée

Chasse à l’œuf dans les jardins de l’école avec un petit nombre de parents. Chasse faite/classe.

Chocolats offerts par l’APE et panier fait en classe

Tombola de pâques réalisée par classe

 

Action annulée

Panier primeur local

Action planifiée mais non réalisée

Partenariat avec l’Institut de Genech. Vente sur commande d’un cabas de légumes primeur et d’autres produits de la ferme

Action annulée

Kermesse

Action planifiée mais non réalisée

Repas, tombola, mascotte, château gonflable, poneys …

Vente de photos et du film

Action annulée

 

La présidente remercie tous les parents bénévoles qui ont permis de faire une belle année (1 800.10 euros de bénéfices sur l’année 2019-2020), riche en événements. Elle tient également à remercier les membres actifs sortants qui ont toujours été très actives pour l’association. Nous sommes heureux de leur remettre un petit cadeau en gage de remerciements.

 

Le chèque de 800€ qui avait été prévu pour aider au financement des sorties de fin d’année n’a pas été remis compte-tenu du contexte. Cette somme a été réimputée au versement de l’allocation de cette année à savoir 2 600€. Le chèque sera remis à Mme Lurin pour l’année 2020/2021 début octobre. Comme tous les ans, un chèque factice sera émis pour faire de la communication sur le sujet.

 

Grâce aux manifestations de l’année dernière, l’association dispose au 1er septembre 2020, d’un solde de 1 268€ (compte courant, déduction faite du chèque de 2600€) + 1 143.78 € (livret) + 192,63€ en espèces. Comme tous les ans, le compte se voit provisionner d’une année d’avance de bénéfice pour faire face aux aléas des mauvaises années.

 

 

La présidente clôture l’assemblée générale à 20h59

 

 

***

 

Procès verbal du conseil d’administration

 

 

Début du conseil d’administration à 21h

Il a été choisi de voter à main levée. Toutes les personnes du bureau ont été élues à l’unanimité de l’assemblée présente.

Fin du conseil d’administration à 22h

 

Prénom / Nom

Fonction

Coordonnées / job

Aurélie Thénot

Président


59242 Genech

Responsable qualité recherche clinique

Eric Cléro

Trésorier


59830 Cysoing

Inspecteur des Finances Publiques

Sophie Mahieu

Secrétaire général


59830 Cysoing

Responsable environnement

Emilie Carlier

Vice-président Communication


59830 Cysoing

Responsable Ressources Humaines

Pierre Gay

Vice-trésorier


59242 Genech

Contrôleur de gestion

Caroline Brygo

Vice-secrétaire


598930 Cysoing

Juriste en droit social /Dirigeante de la sas Korelo

Antoine Silvestri

Vice-président animation


59830 Cysoing

Chargé d’études

 

De plus, cette année Lise Pierrat sera webmaster.

 

Planification 2020/2021

-          Lancement des formulaires d’adhésion 2020/2021

-          Réponse pour le marché de noël communal avant le 30/09

-          Réunion mairie pour le carnaval => 5/10

-          Remplacement de la boum halloween par panier de légumes (institut de Genech)

-          Fabrication de l’objet de noël pour les enfants et thème de la photo de noël à définir

-          Marché de noël

-          Atelier crêpes (chandeleur ou mardi gras)

-          Pâques/Chasse à l’œuf

-          Kermesse le 05/06/21

 

 

Secrétaire de séance :

Sophie Mahieu

 Secrétaire générale 2020/2021

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire